logo Geo

actualites · monde

Toits rafraîchissants: l'innovation clé dans la gestion des chaleurs extrêmes en ville confirment deux études

Toits rafraîchissants: l'innovation clé dans la gestion des chaleurs extrêmes en ville confirment deux études
Publié le 05 juil. 2024 à 13:24, mis à jour le 05 juil. 2024 à 11:35

Selon deux récentes études, la peinture blanche appliquée sur les toits et les structures urbaines émerge comme une solution efficace pour atténuer les canicules, ayant le potentiel de réduire la température environnante jusqu'à 2 degrés. Préconisée comme méthode privilégiée par des chercheurs de l'University College de Londres, cette technique de revêtement réfléchissant, baptisée "cool roofs", se distingue par son impact significatif sur la régulation thermique des villes.

Technique testée dans plusieurs villes, repeindre toits et structures en blanc est souvent présenté comme un remède efficace contre les canicules urbaines. Deux études récentes viennent confirmer l'effet bénéfique de cette solution, qui pourrait réduire la température environnante jusqu'à 2 degrés.

Dans tous les cas, la peinture blanche serait plus efficace que d'autres alternatives comme les panneaux solaires, qui placés sur les toits créent de l'ombre et au sol absorbent le rayonnement solaire, ou la végétalisation, selon des scientifiques de l'University College de Londres (UCL).

Une solution gagnante

Leur étude publiée jeudi dans Geophysical Research Letters a été menée à partir d'une modélisation climatique en (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: