logo Geo

Thor, dieu du tonnerre dans la mythologie nordique

Thor, dieu du tonnerre dans la mythologie nordique
Publié le

Au royaume des dieux des Vikings, Thor, dieu guerrier très puissant, est très populaire. Focus sur cette grand figure de la mythologie nordique.

Porteur du tonnerre, ce fils d’Odin incarne le guerrier qui ne connaît pas le repos face aux forces du mal. Aussi noble et droit que son père est rusé, il démontre une force sans pareille dans le panthéon nordique.

Force et agilité

Son char tiré par deux boucs roule dans l’orage et son marteau étincelant conduit la foudre sur terre jusqu’à fendre des montagnes. Forgée par les nains, cette arme ne rate jamais sa cible et lui revient en main une fois lancée, si elle est utilisée avec une ceinture de force et des gants de fer.

D’ailleurs, "c’est toujours Thor qui s’oppose aux géants, ennemis des dieux, précise Georges Dumézil dans "Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne" (éd. Gallimard, 2000).

En l’absence d’Odin, les royaumes divins invoquent le dieu au marteau qui a le privilège, où qu’il soit, d’apparaître immédiatement et qui suffit à toutes les tâches."

Un dieu populaire

Dieu de cœur sous ses dehors brutaux, Thor est donc le meilleur allié des Vikings, le plus populaire dans leurs temples, invoqué partout contre les dangers de la mer et pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme