Tesla, SpaceX, xAI: que peut gagner (ou perdre) Elon Musk en soutenant Donald Trump?

Le rapprochement entre Trump et Musk a joué un rôle substantiel dans la campagne présidentielle américaine. Mais que peut réellement gagner l'homme le plus riche du monde grâce à son soutien au nouveau gouvernement de Washington ?
Donald Trump a assemblé pour son second mandat un gouvernement rempli de personnalités toutes plus controversées les unes que les autres, allant d'un ancien présentateur de Fox News à un partisan affiché de la Russie et de la Syrie de Bachar el-Assad. Mais parmi les nouveaux hommes d'État sélectionnés pour leur loyauté plutôt que pour leurs compétences, une figure se détache : Elon Musk.
Les liens entre Musk et le président américain remontent à 2016, date à laquelle le patron de Tesla avait accepté un poste de conseiller dans le premier gouvernement Trump, avant de démissionner suite au retrait de Washington des accords de Paris sur le Climat. Depuis, l'homme le plus riche du monde s'est radicalisé, affichant ouvertement des idées d'extrême droite et diffusant d'innombrables théories du complot ainsi que des intox sur X (anciennement Twitter), le réseau social qu'il a racheté en 2022. Son soutien à la campagne de Donald Trump de 2024 lui a valu un nouvel emploi, (...)
À lire aussi sur Geo: