logo Geo

Terres rares: la France relance le recyclage pour réduire sa dépendance à la Chine

Terres rares: la France relance le recyclage pour réduire sa dépendance à la Chine
Publié le

Une nouvelle usine de recyclage des terres rares a commencé à être construite ce lundi 17 mars dans le sud-ouest de la France. Issue d'une collaboration entre le Japon et la France, elle vise à préserver la souveraineté des deux pays en matière de métaux stratégiques face à la Chine.

Pour échapper au monopole chinois sur les métaux stratégiques, la startup lyonnaise Carester a posé lundi 17 mars la première pierre d'une usine de recyclage de terres rares à Lacq (sud-ouest), pour alimenter notamment les filières de l'automobile et des éoliennes, avec des financements japonais et français.

Loin de la Chine, proche du Japon

Objectif affiché, la souveraineté. L'usine Caremag permettra "de se doter d'une technologie sur laquelle la Chine est en position monopolistique, puisqu'elle fournit 98 % du marché européen", a indiqué la ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui a soutenu le projet dès sa conception lorsqu'elle était ministre de l'Industrie.

Les terres rares et les aimants permanents qui en contiennent, résistants à la démagnétisation, jouent un rôle clé dans la transition énergétique, mais aussi dans l'industrie électronique, pour les moteurs de véhicules électriques, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme