logo Geo

Terres rares: des chercheurs déchiffrent des propriétés inédites du prométhium (Pm)

Terres rares: des chercheurs déchiffrent des propriétés inédites du prométhium (Pm)
Publié le

Des chercheurs ont récemment réussi à étudier le prométhium-147, un isotope radioactif issu du prométhium (Pm), de la famille des terres rares. Cette découverte pourrait conduire à de meilleures méthodes de séparation et à de nouvelles applications dans des technologies essentielles comme les batteries et les dispositifs d’éclairage.

Les terres rares suscitent un intérêt croissant de la part des scientifiques à travers le monde. Il s’agit d’un groupe de 17 éléments chimiques aux propriétés voisines. "Rares", elles ne le sont en réalité pas toutes. Certaines sont paradoxalement répandues en grand nombre dans la croûte terrestre, mais leur faible concentration rend leur extraction difficile.

Aujourd’hui, elles sont devenues indispensables pour la conception de technologies de premier plan comme les smartphones, les batteries et les dispositifs de production d’énergie renouvelable comme les éoliennes et les panneaux solaires.

Actuellement, alors que la Chine détient le monopole d’extraction de ces métaux, de nombreux pays concentrent leurs efforts pour sortir de cette dépendance. Des chercheurs du monde entier mènent également des études pour mieux comprendre ces éléments.

Récemment, des chercheurs (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme