logo Geo

Tempêtes solaires: lancement réussi pour le satellite de surveillance renforcée GOES-U

Tempêtes solaires: lancement réussi pour le satellite de surveillance renforcée GOES-U
Publié le , mis à jour le

Le lancement mardi du satellite GOES-U par la fusée Falcon Heavy de SpaceX ouvre une ère de surveillance jamais atteinte jusqu'alors des tempêtes solaires, renforçant la capacité de prédiction et de protection face aux potentielles perturbations sur Terre causées par ces phénomènes.

Un nouveau satellite américain devant permettre de considérablement améliorer les prédictions en matière de tempêtes solaires, des événements capables de perturber les réseaux électriques et de communications sur Terre, a décollé mardi de Floride.

Le satellite, qui pèse près de 3 tonnes et fait la taille d'un petit bus scolaire, permettra aussi d'observer les ouragans ou encore les feux sur Terre, jusque dans les années 2030.

Le décollage d'une fusée Falcon Heavy de SpaceX transportant le précieux chargement a eu lieu en fin d'après-midi depuis Cap Canaveral.

Il s'agissait du dixième décollage de la puissante Falcon Heavy, qui devrait relâcher sa cargaison dans l'espace environ 4 h 30 après le lancement.

Nommé GOES-U, l'engin est le dernier d'une série de quatre satellites issus d'une collaboration entre la Nasa et l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Ils "sont un outil indispensable (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: