Tempêtes et vagues géantes: où les bateaux de croisière sont-ils le plus en danger?

En raison du réchauffement climatique, le nombre de tempêtes devrait augmenter significativement dans les années à venir. Et si les bateaux de croisière sont équipés pour y résister, les incidents graves pourraient se multiplier.
Dans La croisière s’amuse, célèbre série américaine des années 80, la mer était toujours tranquille. Aucune vague démesurée ne venait jamais perturber le calme qui régnait à bord. Mais Hollywood a également fourni son lot de films catastrophes, ne lésinant pas sur les moyens pour mettre en scène des vagues hautes comme des immeubles et des équipages en péril.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’allumer la télévision ou de se rendre au cinéma, il suffit de se rendre sur YouTube pour découvrir des vidéos terrifiantes de l’océan déchaîné. Navires marchands, porte-conteneurs et bateau de pêche y sont ballottés tels des cocottes en papier.
Une certaine vision de l'enfer qui pourrait bien devenir la réalité des bateaux de croisière dans les années à venir, alors que le réchauffement climatique bouleverse l’équilibre des océans et provoque des phénomènes météorologiques extrêmes.
Le nombre d’incidents devrait augmenter dans les années à venirLe Telegraph a consacré (...)