logo Geo

Températures extrêmes et vitesse folle: comment la sonde Parker repousse les limites du possible

Températures extrêmes et vitesse folle: comment la sonde Parker repousse les limites du possible
Publié le

La sonde Parker a repoussé les limites de l'exploration spatiale en s'approchant à une distance record du Soleil. Les scientifiques attendent encore de recevoir un signal de sa part, pour savoir si elle a survécu à cette épreuve cruciale de sa mission.

Lancée par la NASA en août 2018, dans le cadre d'une mission ambitieuse de sept ans, la sonde Parker Solar Probe a pour objectif d'approfondir les connaissances scientifiques sur le Soleil et ses effets sur notre système planétaire, notamment les tempêtes solaires, qui peuvent perturber les communications et les technologies terrestres. La veille de Noël, mardi 24 décembre, peu avant 13 heures (heure de Paris), l'appareil a réalisé un exploit en passant à une distance de 6,1 millions de kilomètres de la surface de cet astre, la plus proche jamais atteinte.

Alors que la sonde Parker s'est rapprochée du Soleil à une vitesse vertigineuse de 690 000 km/h, soit l'équivalent d'un trajet Washington à Tokyo en moins d'une minute, l'équipe de la mission devra attendre plusieurs jours pour recevoir un signal de la sonde, après avoir perdu le contact durant l'opération. Le signal est attendu pour vendredi, aux alentours de 6 heures du matin (heure (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme