logo Geo

Taïwan remercie les États-Unis pour leur soutien après l’élection présidentielle, la Chine proteste

Taïwan remercie les États-Unis pour leur soutien après l’élection présidentielle, la Chine proteste
Publié le

Les élections taïwanaises du 13 janvier 2024 ont été remportées par Lai Ching-te, candidat honni par la Chine continentale : les tensions entre Pékin et Washington

Le président élu de Taïwan Lai Ching-te a remercié lundi les États-Unis pour leur soutien lors d’une rencontre avec une délégation américaine, Pékin réagissant immédiatement pour s’opposer à tout échange officiel entre Taipei et Washington.

« Je suis reconnaissant envers les États-Unis pour leur soutien fort à la démocratie taïwanaise, qui témoigne du partenariat étroit et solide entre Taïwan et les États-Unis », a déclaré Lai Ching-te, deux jours après son élection, « même si la Chine continue de harceler Taïwan par des activités militaires ou autres ».

En réaction, Pékin s’est dit « fermement opposé » à tout contact officiel entre Taïwan et les États-Unis, assurant aussi « rejet[er] toute interférence des États-Unis dans les affaires de Taïwan, de quelque manière que ce soit et sous quelque prétexte que ce soit ».

⋙ Jamaïque, Belize, Antigua-et-Barbuda… Plusieurs pays risquent d’abandonner la monarchie britannique dans les prochaines années

Rupture avec Nauru

Sous intense pression de la Chine, qui considère Taïwan comme l’une de (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme