logo Geo

Tahlequah, l’orque qui avait poussé ses bébés morts, accueille un nouveau-né dans son clan

Tahlequah, l’orque qui avait poussé ses bébés morts, accueille un nouveau-né dans son clan
Publié le

Un nouveau-né a été repéré au sein des orques résidentes du Sud, une population en danger critique d’extinction. Cette naissance rare suscite l’espoir, dans un groupe marqué par les pertes, notamment celles de la célèbre femelle Tahlequah.

C’est une excellente nouvelle pour Tahlequah et sa famille. Au large de la Colombie-Britannique, un nouveau-né a été repéré dans cette population des orques résidentes du Sud, suscitant l’enthousiasme des chercheurs. Il faut dire que cette communauté du Pacifique Nord-Ouest, en danger critique d’extinction, a subi de lourdes pertes ces dernières années - notamment deux bébés de Tahlequah, morts peu après leur naissance, que leur mère avait porté pendant des jours.

Quatrième naissance en un an pour une population en sursis

Dimanche 6 avril, alors qu’il suivait les déplacements du J Pod près de Victoria Harbour, le biologiste Mark Malleson observait un nouveau membre dans le groupe. Deux jours plus tard, le Center for Whale Research officialisait la bonne nouvelle sur Facebook : une jeune orque nageait aux côtés de sa mère, la femelle J40.

"Il s'agit du premier petit connu de J40, et du quatrième à naître dans la population des orques résidentes du Sud (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme