logo Geo

Tadoussac, LE spot québécois d’observation des baleines

Tadoussac, LE spot québécois d’observation des baleines
Publié le

Tadoussac, vous connaissez ? Installé à l’entrée du fjord du Saguenay, au bord du fleuve Saint Laurent, à 500 km au nord de Montréal et 200 km de Québec, ce charmant village, l’un des plus vieux du pays, est un haut lieu d’observation des cétacés.Idéal donc, pour observer les baleines !

"Totochkak", mamelle en langue innue, en référence aux deux collines qui bordent la ville, fut l’un des premiers comptoirs de fourrures de la vallée du Saint-Laurent. Il vit aujourd’hui, en saison, de mai à octobre, au rythme des touristes venus observer les baleines.

On y accède obligatoirement par ferry, si on arrive par la rive sud du Saguenay. La profondeur et la férocité des eaux empêchant toute construction de pont. On peut, si non, arriver par la route qui longe la rive nord du Saguenay, via le lac Saint Jean.

Observer les baleines à Tadoussac

Tadoussac est un endroit privilégié pour l’observation des mammifères marins. Situé à l’embouchure du fjord du Saguenay, les baleines y trouvent de la nourriture en abondance pour faire leurs réserves de graisse pour l’hiver. Il n’est pas rare d’observer au large des baleines et des bélugas, depuis la route, en venant de l’Ouest, à la Pointe-Noire ou près de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme