logo Geo

Symbole d'un espace saturé, l'ISS a été (encore) contrainte de réaliser une manœuvre pour éviter un débris spatial

Symbole d'un espace saturé, l'ISS a été (encore) contrainte de réaliser une manœuvre pour éviter un débris spatial
Publié le , mis à jour le

Un vaisseau cargo amarré à la Station spatiale internationale a dû enclencher ses moteurs durant plus de cinq minutes pour dévier sa trajectoire et éviter d'entrer en collision avec un débris spatial jugé dangereux.

C'est un événement appelé à se répéter. Ce mardi 19 novembre, la Station spatiale internationale a dû déclencher une manœuvre d'évitement. La cause ? Un débris potentiellement dangereux à la dérive dans l'espace serait passé beaucoup trop près de l'ISS.

Pour dévier de sa trajectoire, il a fallu que le vaisseau cargo Progress, opéré par Roscosmos et amarré au complexe scientifique en orbite à environ 400 km d'altitude, active ses moteurs durant plusieurs minutes : exactement 5 minutes et 31 secondes, précise Space.com.

Un passage à seulement 4 km de l'ISS : bien trop risqué à l'échelle de l'espace

Sans cette opération, le débris potentiellement dangereux serait passé à seulement 4 km de l'ISS. Une distance bien trop petite à l'échelle de l'espace pour garantir la sécurité de la structure. Le débris a été identifié comme un ancien satellite météorologique de défense qui s'est désintégré en 2015, explique une note de l'Agence spatiale américaine (Nasa).

La manœuvre s'est déroulée (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme