logo Geo

Sutton Hoo: un mystérieux tampon métallique relance l'enquête sur les origines du casque légendaire

Sutton Hoo: un mystérieux tampon métallique relance l'enquête sur les origines du casque légendaire
Publié le

Une mystérieuse pièce en cuivre découverte sur l'île danoise de Tåsinge pourrait enfin dévoiler la provenance du casque de Sutton Hoo, chef-d'œuvre anglo-saxon du VIIe siècle.

Il s'agit de l'un des seuls (et rares) casques anglo-saxons connus, celui de Sutton Hoo, découvert sur le site éponyme du Suffolk (est de l'Angleterre) en 1939. Ses éléments stylistiques combinant motifs germaniques et scandinaves (interlacs, animaux fabuleux) et influences méditerranéennes, les archéologues se sont longtemps demandé s'il avait été fabriqué localement, ou importé comme cadeau diplomatique, butin ou objet commandé auprès d'artisans étrangers.

Une récente trouvaille semble quelque peu lever le voile : celle d'un tampon métallique sur une île du sud du Danemark, avec des marques extrêmement similaires à celles du célèbre casque, révèle la BBC le 27 mars 2025.

Mystères du casque de Sutton Hoo

À Sutton Hoo dès 1939, ce sont plus de 260 objets – instruments de musique, bijoux, vaisselle, armes et armures – qui sont identifiés dans un bateau-tombe anglo-saxon. Parmi lesquels le célèbre casque recouvert de fer et de cuivre, considéré comme l'un des plus grands trésors de l'époque.

Brisé en plus de 500 fragments, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme