logo Geo

Sur Titan, l'une des lunes de Saturne, des conditions de vie extraterrestres moins hospitalières que prévu

Sur Titan, l'une des lunes de Saturne, des conditions de vie extraterrestres moins hospitalières que prévu
Publié le

Longtemps considérée comme une candidate sérieuse pour abriter la vie, Titan déçoit les espoirs. Une étude récente révèle que, si la vie existe, elle serait infime, à peine quelques microbes perdus dans un océan souterrain.

Si des formes de vie existaient autre part dans notre système solaire, Titan a longtemps été considérée comme la candidate idéale. Sur Titan, la plus grande lune de Saturne, de nombreux indices retrouvés suggèrent que la vie pourrait s’y développer. Mais selon une récente étude, elle pourrait être très éloignée de ce que les scientifiques avaient imaginé.

Des formes de vie bien différentes de celles que nous avons sur Terre

Titan est l’un des corps célestes qui concentre le plus d’espoir de voir s’y développer des êtres vivants. Bien que les températures y atteignent - 179 °C, elle possède une atmosphère riche en azote, des lacs remplis de méthane et d’éthane, des réserves d’hydrocarbures et d’aérosols organiques. Des scientifiques ont également détecté les preuves d’un océan souterrain piégé sous une croûte glacée de 40 à 100 km d’épaisseur. Autant d’éléments qui suggèrent des conditions viables d’une vie extraterrestre.

Et pourtant, comme l’affirme New Atlas, "le diable (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme