Sur les sentiers du Yellowstone roumain

Des milliers d’hectares de montagne ont été rachetés en dix ans par une fondation privée dans les Carpates méridionales. Le but ? Créer une réserve inspirée du roi des parcs américains, où ours, bisons, hommes et troupeaux pourront cohabiter. Reportage.
Florin Radu progresse sur le sol boueux lavé par la pluie tombée trois heures plus tôt. Derrière lui, la forêt forme une masse sombre et opaque, où seul l’œil aguerri saura distinguer les silhouettes des épicéas, des hêtres ou des épinettes. En ce début septembre, les premiers accents de l’automne tordent les couleurs : les conifères ternissent, les feuillus tournent au pourpre dans un ultime sursaut vital.
Bienvenue dans les monts Făgăraș, un des coins les plus reculés et les plus sauvages des Carpates. Nous sommes ici dans la partie méridionale de ce massif montagneux qui dessine sur la carte de l’Europe centrale un gigantesque croissant de pierre, aux deux pointes tournées vers l’ouest. Et qui, après avoir balafré sept pays, vient recouvrir une grande partie du territoire roumain pour culminer là, à 200 kilomètres de Bucarest, au Moldoveanu (2 544 m).
Pour l’heure, le plus haut sommet de Roumanie est caché par la brume. Florin (…)