logo Geo

Sur le front en Ukraine, les Russes se plaignent des "papys" envoyés pour combattre à leurs côtés

Sur le front en Ukraine, les Russes se plaignent des "papys" envoyés pour combattre à leurs côtés
Publié le , mis à jour le

Après les (impopulaires) mobilisations, la Russie multiplie les contrats alléchants pour enrôler de nouveaux soldats dans son armée en Ukraine, qui en a grand besoin. Mais les postulants sont de plus en plus âgés, certains ayant près de 70 ans, et ralentissent l'effort de guerre.

Depuis le début de sa guerre en Ukraine, toujours appelée "Opération spéciale" par les pontes de Moscou, la Russie a étoffé son armée d'un demi-million d'hommes. Un demi-million de soldats, mobilisés sous le drapeau tricolore pour accomplir les desseins de Vladimir Poutine dans les terres de Kiev. La dernière augmentation des effectifs a été entérinée mi-septembre, et le décret devrait entrer en vigueur le 1er décembre prochain. À cette date, rappelle la Komsomolskaïa Pravda traduite par le Courrier International, l’armée russe comptera quelque 2 389 130 personnes, dont 1,5 million de combattants, ce qui en ferait, après celle de la Chine, la "deuxième armée du monde".

Les effectifs d’active avaient été augmentés de 137 000 soldats, puis de 170 000 en 2022 et 2023. Depuis 2022, et une mobilisation partielle très impopulaire, les autorités ont préféré le recrutement sous contrat, proposant des rémunérations de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme