logo Geo

Sur cette île américaine, les voitures sont bannies depuis plus d'un siècle

Sur cette île américaine, les voitures sont bannies depuis plus d'un siècle
Publié le

Au cœur du Michigan, berceau de l'industrie automobile, Mackinac Island défie le règne du moteur : sur cette île paisible, pas de voitures, seulement le doux martèlement des sabots et l'air pur du lac Huron.

Surnommé "la capitale mondiale de l'automobile", l'État américain du Michigan est le berceau des géants Ford, General Motors et Chrysler. Pourtant, à quelques encablures de sa côte nord, sur le lac Huron, Mackinac Island offre un contraste saisissant : ici, aucun véhicule motorisé ne circule depuis 1898. À l'époque, rappelle la BBC, une automobile ayant effrayé des chevaux avait poussé les autorités locales à bannir les moteurs à combustion. La décision a été étendue à l'ensemble de l'île deux ans plus tard, faisant de Mackinac le seul lieu des États-Unis où une autoroute est interdite aux voitures.

La voiture bannie depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, ses 600 habitants perpétuent ce mode de vie hors du temps, où le cheval est roi. Utilisés pour tout, de la collecte des ordures aux livraisons de colis, environ 600 chevaux assurent le fonctionnement quotidien de l'île. Un spectacle qui attire. Chaque été, plus d'1,2 million de visiteurs débarquent en ferry pour parcourir à pied, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme