Superradiance: une "bombe à trou noir" reproduite pour la première fois en laboratoire

On parle de bombe à trou noir lorsque l'énergie autour d'un trou noir en rotation s'accumule et déclenche une libération explosive.
L'idée selon laquelle l'énergie produite autour d’un trou noir en rotation peut s’accumuler jusqu’à déclencher une explosion n’est pas nouvelle. Théorisée pour la première fois en 1971 par Roger Penrose, prix Nobel de physique en 2020, elle n’avait encore jamais été mise en pratique.
Mais une équipe de chercheurs, dirigée par Hendrik Ulbricht de l’université de Southampton, est parvenue pour la première fois à la reproduire en laboratoire, en utilisant un cylindre en aluminium rotatif entouré de bobines magnétiques générant un champ magnétique et tournant à peu près à la même vitesse que le cylindre. "Les scientifiques ont ainsi démontré avec succès comment l'énergie pouvait être extraite et amplifiée grâce à un processus connu sous le nom de superradiance", observe Interesting Engineering, qui se fait l'écho de cette étude.
Une libération d'énergie exponentielleLes scientifiques ont imité en laboratoire les conditions théorisées par Roger Penrose, selon lesquelles un objet en rotation tord l'espace proche et entraîne les objets sur son passage. Cet effet (...)
Dans la même rubrique
