logo Geo

Supernovas: l’étonnante mécanique céleste derrière les rayons cosmiques les plus puissants

Supernovas: l’étonnante mécanique céleste derrière les rayons cosmiques les plus puissants
Publié le

Une nouvelle étude confirme que les supernovas peuvent agir comme de véritables accélérateurs cosmiques, projetant des particules à des vitesses vertigineuses. Mais ce phénomène spectaculaire ne se produirait que dans des conditions très précises, rarement réunies dans l’Univers.

Les rayons cosmiques sont les messages les plus énergétiques que nous envoie l’Univers lointain. Ce sont des flux de particules - principalement des protons et des noyaux atomiques - qui bombardent la surface terrestre. Ils sont produits par des évènements extrêmement violents comme des supernovas ou des trous noirs.

Une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, révèle que les supernovas peuvent effectivement produire des rayons cosmiques, mais seulement dans certaines conditions.

Des accélérateurs naturels de particules

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques soupçonnent la responsabilité des supernovas comme source potentielle des rayons cosmiques. D’après Live Science, les supernovas ont effectivement toutes les qualités nécessaires pour en produire : elles libèrent d'immenses quantités d'énergie en un temps très court, créant des ondes de choc capables d'accélérer les particules à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme