logo Geo

Super-soldat: comment les États-Unis imaginent doper leurs combattants avec de l'IA

Super-soldat: comment les États-Unis imaginent doper leurs combattants avec de l'IA
Publié le

La vision d'un soldat équipé d'une armure pare-balles est désormais obsolète. Mais les États-Unis continuent de développer des solutions pour rendre leurs troupes non plus super résistantes, mais super compétentes, notamment grâce à l'IA.

Il est fini le temps où les États-Unis rêvaient d'aligner des soldats imbattables sur les champs de bataille. Les projets pour transformer les troupes américaines en ersatz de super-héros, à la Captain America ou Iron Man, sont désormais enterrés. Pourtant, l'idée de rendre les combattants plus puissants n'est pas abandonnée pour autant. Mais elle passe désormais par l'intelligence artificielle.

L'exosquelette de l'armée américaine ne verra pas le jour. Portée par le programme Talos (pour Tactical Assault Light Operator Suit), l'armure de combat renforcée a rendu les armes en 2019, après six ans à chercher comment rendre les forces d'opérations spéciales résistantes aux tirs d'armes légères. Maintenant, la volonté n'est plus à la résistance, mais à la compétence.

Ainsi, il s'agit d'adopter un nouveau credo : "plus de cervelle, moins de muscle", résume Wired. C'est du moins ce qu'il ressort du nouveau projet, qui a naturellement pris la suite de TALOS : (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme