logo Geo

Suède : la découverte de 30 000 artefacts nous replonge dans la fascinante histoire médiévale de Kalmar

Suède : la découverte de 30 000 artefacts nous replonge dans la fascinante histoire médiévale de Kalmar
Publié le

Lancées parallèlement aux projets d'installation de nouvelles conduites d'eau et d'égouts, des fouilles archéologiques uniques ont été menées pendant deux ans dans la vieille ville suédoise de Kalmar. Et les résultats, décrits comme "extraordinaires", dépassent les attentes des experts.

Il est très inhabituel que des parcelles entières d'une zone urbaine soient explorées en profondeur. Et encore moins, que les fouilles en découlant produisent autant de découvertes remarquables. À Kalmar, l'une des plus anciennes – et des plus importantes à l'époque médiévale – villes de Suède (sud-est du pays), les investigations menées durant deux années par les archéologues des Musées historiques nationaux (Arkeologerna) ont mis au jour les vestiges de centaines de bâtiments, de rues… Mais aussi, un total de 30 000 artefacts, daté entre 1250 et 1650 apr. J.-C., annoncent-ils dans un communiqué du 4 mars 2024, où ils décrivent certains de ces formidables objets.

Il est très rare qu'on examine de si vastes zones contiguës au cœur d'une ville et le résultat dépasse toutes les attentes.La Kalmar médiévale, au centre des luttes de pouvoir

Dans la vieille ville de Kalmar, l'équipe de recherche a mis à jour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme