logo Geo

actualites · monde

Stress thermique, tour-opérateur frauduleux, prix exorbitant : le Hajj de tous les risques

Stress thermique, tour-opérateur frauduleux, prix exorbitant : le Hajj de tous les risques
Publié le 27 juin 2024 à 22:20, mis à jour le 27 juin 2024 à 20:24

Plus de 1300 personnes sont décédés pendant le Hajj, célèbre pèlerinage qui se déroule à la Mecque. En cause : les températures extrêmes de l'Arabie Saoudite, mais pas seulement. Le coût très élevé du voyage poussant parfois certains pèlerins à prendre des risques inconsidérés est également pointé du doigt.

Les températures suffocantes se sont de nouveau abattues sur l’Arabie Saoudite, pendant le Hajj, le pèlerinage à la Mecque que les Musulmans devraient accomplir au moins une fois dans leur vie s’ils en ont les capacités physiques et financières.

Les tour-opérateurs frauduleux responsables de 83% des décès lors du Hajj

Elles ont atteint 52 degrés cette année, dans un pays qui s’est réchauffé 50% plus vite que le reste de l’hémisphère nord, causant la mort de plus de 1300 personnes, à laquelle s’ajoutent de nombreux cas de stress thermique.

Plus de deux millions de personnes se sont rendues à la Grande Mosquée du 14 au 19 juin. Les décès sont fréquents, comme le note le New Yorks Times. L’an dernier, 774 pèlerins orignaires d’Indonésie sont décédés. Mais cette année, après quelques jours de silence, les autorités saoudiennes ont déclaré que 83% des victimes ne faisaient pas partie des (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: