Stockée dans un frigo pendant plus de vingt ans, une prodigieuse carotte de glace du Mont Blanc révèle son secret

Extraite par des scientifiques français en 1999 sur le Mont Blanc, une carotte de glace est restée dans un congélateur pendant plus de 20 ans avant d'être transférée aux États-Unis, à l'Institut de recherche sur les Déserts. Là-bas, ce tube d'eau gelée a révélé son plus grand secret : son âge exceptionnel.
Particules de poussière du désert, sel marin, pollen, soufre provenant des éruptions volcaniques, polluants d'origine humaine, suie des feux de forêt… Si la glace nous apparaît translucide, l'eau gelée foisonne en réalité d'indices sur la composition de l'atmosphère de notre planète au fil des âges. Encore faut-il pouvoir analyser ces traces, souvent infimes.
Il aura ainsi fallu attendre deux décennies pour qu'une carotte de glace, autrement dit un prélèvement en forme de tube issu d'un forage, finisse par dévoiler ses secrets à la lumière de méthodes de pointe.
Publiée en juin dans la revue PNAS Nexus, une étude révèle en effet les résultats des analyses récemment menées sur un prélèvement de 40 mètres de long provenant du dôme du Goûter, sur le massif du Mont Blanc (M. Legrand et al. 2025). Grâce à des techniques de datation au radiocarbone, l'équipe a découvert que ce précieux extrait (...)
À lire aussi sur Geo: