Stève Stievenart alias Stève le phoque, le maître des nageurs en eau libre

Nageur de l'extrême, ce Nordiste, déjà habitué aux traversées de la Manche, ne cesse de multiplier ses exploits dans les eaux froides du globe. Portrait de cet endurant surnommé "le Phoque", qui ne mange que des poissons gras.
Comme le phoque, son animal totem, Stève Stievenart passe le plus clair de son temps dans l’eau. Quand il nous répond au téléphone, à 9 heures du matin, il est déjà en slip de bain, prêt à y retourner. L’homme de 46 ans s’impose deux entraînements quotidiens pour être à la hauteur des exploits qu’il enchaîne.
Premier français à faire une traversée aller-retour de la Manche en 2020, il est aussi, depuis juillet 2023, le seul nageur au monde à avoir réalisé une triple traversée entre Los Angeles et l’île de Catalina. Soit 150 kilomètres dans le Pacifique. "Je suis parti un mardi soir, pour arriver un vendredi", résume Stève, comme s’il était normal de passer sa semaine dans l’eau salée.
Sombrer pour mieux remonterAvant de repousser les limites de la nage en eau libre, l’homme a pourtant commencé par toucher le fond. À 40 ans, suite à une rupture amoureuse, il sombre. "Ça a été la spirale infernale. J’ai dormi pendant un an dans un hangar. Au moins, je me suis habitué (...)
À lire aussi sur Geo: