logo Geo

Starlink: un satellite se transforme en boule de feu dans le ciel avant de s'écraser sur Terre

Starlink: un satellite se transforme en boule de feu dans le ciel avant de s'écraser sur Terre
Publié le

Du Colorado au Texas en passant par le Kansas et l'Oklahoma, des dizaines d'Américains ont signalé un météore traversant le ciel des États-Unis. Il s'agit en réalité d'un satellite de la constellation Starlink retombé sur Terre.

Une trentaine de rapports ont signalé une boule de feu dans le ciel américain dans la nuit du samedi 9 novembre. Principalement concentrées sur Oklahoma City et Dallas-Fort Worth, les indications dressent le passage d'une comète sur quatre États : le Colorado, le Kansas, l'Oklahoma et le Texas.

Mais si une boule de feu a bien illuminé le ciel, il ne s'agissait en rien d'une comète. Et ce, bien que 36 rapports aient été adressés à l'American Meteor Society, indique Space.com. C'est en réalité un satellite Starlink qui s'est écrasé sur Terre. Le service de télécommunication par satellite de SpaceX compte des milliers d'unités en orbite basse à quelque 2 000 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Un spectacle grandiose pour les témoins de la chute du satellite

D'après l'astronome Jonathan McDowell, c'est l'exemplaire Starlink-4682 qui aurait été aperçu dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre. Il avait été mis en orbite au mois d'août 2022, rappelle le spécialiste (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme