Starbucks, et les (très) longs trajets en jet de son nouveau PDG, sous le feu des critiques

La nomination de Brian Niccol en tant que PDG de Starbucks suscite déjà des tensions, notamment en raison de sa possibilité d'utiliser un jet privé pour ses trajets entre sa résidence en Californie et le siège de l'entreprise à Seattle.
Le nouveau patron de Starbucks n'a pas encore pris ses fonctions mais ses conditions de travail ont suscité la controverse jeudi : Brian Niccol aura accès à un jet appartenant au groupe américain pour se rendre au siège, situé à environ 1 600 kilomètres de son domicile.
"Vous pourrez utiliser l'avion de la société pour (...) les voyages entre votre ville de résidence et le siège de la société à Seattle, Washington", indique la lettre du conseil d'administration proposant le poste au cadre, publiée jeudi sur le site du gendarme boursier américain.
Ancien patron de la chaîne de restauration rapide mexicaine Chipotle, Brian Niccol habite à Newport Beach, une commune de Californie au sud de Los Angeles, à environ 2 h 40 en avion de Seattle.
"Pendant la durée de votre emploi au sein de l'entreprise, il ne vous sera pas demandé de déménager au siège de l'entreprise", précise la lettre.
"Vous acceptez de faire la navette entre votre domicile et le siège de la société (...)