logo Geo

Sous les remparts de "Game of Thrones", une épave du XVIIIe siècle refait surface à Dubrovnik

Sous les remparts de "Game of Thrones", une épave du XVIIIe siècle refait surface à Dubrovnik
Publié le

Sous les eaux désormais calmes de la vieille ville de Dubrovnik, un plongeur croate a récemment fait une découverte inattendue : une épave en bois vieille de plus de deux siècles, nichée à seulement quelques mètres des célèbres remparts ayant servi de décor à la série Game of Thrones.

Bien connue des fans de Game of Thrones comme la capitale Port-Réal, la ville de Dubrovnik, sur la côte dalmate (Croatie), offre aujourd'hui un nouveau trésor bien réel : l'épave d'un navire en bois de la fin du XVIIIe siècle, découverte à seulement quelques mètres de ses célèbres remparts.

La trouvaille, faite par hasard en avril 2025 et annoncée par l'Associated Press (AP), est signée Ivan Bukelic, un plongeur et ouvrier en construction sous-marine qui travaillait sur une canalisation de son port historique. C'est en creusant le fond marin qu'il a finalement aperçu une structure en bois partiellement enfouie à environ 60 à 80 centimètres sous les sédiments. Il confie à l'agence de presse :

Je peux désormais dire que j'ai découvert un bateau dans la vieille ville de Dubrovnik.Un rappel de l'histoire maritime de Dubrovnik

Très rapidement, l'information est remontée jusqu'aux autorités archéologiques du pays, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme