Sous les pins centenaires de Rome, de drôles de cabanes s'installent pour l'été

Chaque été, la Villa Médicis accueille le Festival des Cabanes, qui transforme ses jardins en terrain d’expérimentation architecturale. Cinq structures légères y réinventent l’habitat, entre art, écologie et poésie.
Sur les hauteurs du mont Pincio, la Villa Médicis domine la cité romaine. Joyau de la Renaissance italienne, ce palais du XVIe siècle accueille l’Académie de France à Rome depuis 1 803. L'institution a été fondée par Louis XIV en 1 666 pour faire rayonner les arts et les lettres français à travers le prisme italien. Temple de la création, la Villa Médicis offre chaque année à des artistes, architectes, cinéastes, musiciens ou chercheurs un lieu de résidence propice à l’expérimentation, à l’abri de l’agitation urbaine.
Depuis quelques étés, le lieu accueille le Festival des Cabanes qui transforme les jardins historiques de la villa en terrain d'expérimentation architecturale. Le programme de sa quatrième édition, qui se tiendra du 5 juin au 29 septembre 2025, vient d'être dévoilé.
Une cabane dans les pins : repenser l’architecture légèreNé en 2022, le festival invite à explorer une forme d’habitat élémentaire, la cabane, pour en faire un vecteur de réflexion sur la manière dont (...)