logo Geo

actualites · monde

Sonde Cassini: une nouvelle étude révèle les mers énigmatiques et les mini vagues de Titan

Sonde Cassini: une nouvelle étude révèle les mers énigmatiques et les mini vagues de Titan
Publié le 17 juil. 2024 à 13:13, mis à jour le 17 juil. 2024 à 11:26

Une étude récente sur les données de la sonde Cassini dévoile les mystères des mers d'hydrocarbures de Titan, lune de Saturne, et offre un aperçu sur les paysages extraterrestres uniques dans notre système solaire.

Une nouvelle étude des données de la sonde Cassini lève un peu plus le voile sur les mers d'hydrocarbures de Titan, la lune de Saturne, avec des flots "comme des miroirs" dont les vagues se mesurent en millimètres.

Mers de Ligée, Kraken et Punga, lac Jingpo et Otario, estuaire de Moray Sinus ou encore rivière de Vid Flumina: la principale lune de Saturne abrite dans ses régions polaires une pléiade d'étendues liquides, les seules connues à ce jour dans le système solaire, en dehors de la Terre.

Plus petite que la planète bleue, mais plus grande que la Lune, Titan fascine les astronomes depuis sa découverte par le Hollandais Huygens au 17e siècle. D'autant plus que son atmosphère très dense et constituée essentiellement d'azote, épaisse de plusieurs centaines de kilomètres, masque sa surface aux lunettes d'observation.

La sonde de la Nasa Cassini l'a finalement dévoilée en la survolant à de multiples reprises entre 2004 et 2017, au détour de ses observations de Saturne.

"Paysage (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: