logo Geo

Sommeil perturbé? Le plastique pourrait jouer un rôle, suggèrent des scientifiques norvégiens

Sommeil perturbé? Le plastique pourrait jouer un rôle, suggèrent des scientifiques norvégiens
Publié le

Anxiété, caféine… et plastique ? La liste des facteurs perturbant notre sommeil pourrait bien s'allonger. Dans des cellules humaines étudiées en laboratoire, un cocktail de molécules issu du polyuréthane et du PVC interfère avec la signalisation régulant le rythme circadien (Environment International).

Mal dormi ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, ce qui représente près de 20 millions de personnes, rapporte le site d'information du gouvernement (source : enquête annuelle de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, 2025).

Fatigue dans la journée, difficultés de concentration ou d'attention, irritabilité, altération de la qualité de vie, voire dégradation de l'état de santé mentale : si les conséquences de ces troubles sont bien connues, les facteurs qui y contribuent nous réservent peut-être encore quelques surprises…

Trois scientifiques de l'université norvégienne de science et de technologie ont exposé des cellules humaines à un cocktail de molécules issu de deux plastiques parmi les plus communs. Leur étude, publiée en avril dans la revue Environment International, montre que ces contaminants interfèrent avec le rythme circadien (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme