logo Geo

Simple proie ou compagnon: quelle place pour l'animal chez les Sapiens?

Simple proie ou compagnon: quelle place pour l'animal chez les Sapiens?
Publié le

Comment les Sapiens de la fin du Paléolithique et du Néolithique se comportaient-ils avec la faune qui les entourait ? On les savait chasseurs, on les découvre maîtres dans l’art de la domestication.

Une soirée ordinaire en Europe au début de l’ère du Néolithique – la dernière de la préhistoire –, il y a 10 000 ans. La nuit tombe. Dans une grotte, des flambées crépitent. Des odeurs de viande grillée se répandent dans l’air. On va bientôt se "mettre à table". À l’écart, près d’un empilement de pierres polies dont on fera des haches solides au tranchant plus affûté que les silex taillés, des hommes parlent de la chasse du lendemain. Oseront-ils, cette fois, s’attaquer aux immenses mammouths qui hantent les parages ? Aux ours terrifiants ?

Dans les tréfonds de la caverne, à la lueur de torches, deux ou trois artistes du groupe ébauchent sur la paroi rocheuse la silhouette d’un aurochs, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques. Y a-t-il d’autres occupants dans les lieux ? Oui. Des animaux. Quelques chèvres ou brebis dans un enclos vers l’entrée. Et, à coup sûr, un chien qui somnole près du feu, le museau posé sur les pattes… Le canidé était-il déjà, à cette époque lointaine, cet (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme