Sept bonnes nouvelles pour le climat et la planète passées inaperçues en 2024

En 2024, les hommes n’ont pas réussi à freiner le réchauffement de la planète. Mais d’autres initiatives en faveur du climat ont fonctionné, et elles méritent d’être mises en lumière, comme l'a fait la BBC.
On ne peut pas se voiler la face. L’année 2024 a été particulièrement sinistre pour la nature et le climat. Nous avons dépassé le seuil de 1,5°C de réchauffement durant 12 mois consécutifs, les catastrophes naturelles, dont le cyclone qui a ravagé Mayotte le 14 décembre, se sont faits plus intenses. Mais il y a tout de même quelques victoires, assure la BBC. Le média britannique liste ainsi sept bonnes nouvelles, parfois passées sous les radars cette année, et qui méritent d’être célébrées.
La première bonne nouvelle, c’est la fin des centrales à charbon au Royaume-Uni. Le 30 septembre dernier, la centrale de Ratcliffe-on-Soar s’est arrêtée de tourner. Elle va désormais être démolie et transformée en autre chose – peut-être en espace de stockage pour batterie électrique. Le pays ne produit donc plus du tout son électricité grâce à l’énergie fossile. En France, les deux centrales thermiques restantes fonctionnent encore quelques jours par an pendant l’hiver. Celle de Saint-Avold, en (...)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
