logo Geo

actualites · monde

Selon une récente étude, le changement climatique ralentit la rotation de la Terre... et ce n'est pas bon signe

Selon une récente étude, le changement climatique ralentit la rotation de la Terre... et ce n'est pas bon signe
Publié le 16 juil. 2024 à 12:32, mis à jour le 16 juil. 2024 à 10:39

Une étude récente révèle que le changement climatique affecte la rotation de la Terre en allongeant très légèrement la durée du jour avec des impacts significatifs pour la planète.

Le changement climatique, en faisant fondre la glace aux pôles, ralentit très légèrement la rotation de la Terre, ce qui accroît la durée du jour de quelques millisecondes, révèle une étude publiée lundi.

L'Antarctique, le Groenland, ainsi que de nombreux glaciers se trouvent "dans les régions polaires", explique à l'AFP Surendra Adhikari, co-auteur de l'étude.

La fonte des glaces polaires à l'origine d'un phénomène

L'eau résultant de leur fonte à cause du réchauffement climatique se retrouve en grande partie "dans les régions équatoriales", et ce changement dans la distribution des masses sur la planète "impacte la façon dont la Terre tourne". C'est-à-dire: légèrement plus lentement.

"C'est comme lorsqu'un patineur artistique fait une pirouette, en tenant d'abord ses bras près de son corps, puis en les étirant", compare Benedikt Soja, également co-auteur de l'étude. La rotation, très rapide au départ, se ralentit peu à peu.

Cette rotation plus lente allonge ainsi très légèrement la durée d'une journée, qui fait (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: