logo Geo

actualites · monde

Selon une récente étude, la violence envers les peuples indigènes au Brésil a atteint un seuil alarmant

Selon une récente étude, la violence envers les peuples indigènes au Brésil a atteint un seuil alarmant
Publié le 23 juil. 2024 à 19:47, mis à jour le 23 juil. 2024 à 17:50

Une étude alarmante publiée le 22 juillet par le Conseil indigéniste missionnaire (CIMI) révèle une détérioration inquiétante de la situation des peuples indigènes au Brésil, marquée par une hausse des assassinats, des suicides et de la mortalité infantile entre 2022 et 2023.

Les assassinats d'indigènes ainsi que les suicides et la mortalité infantile au sein de leurs communautés ont augmenté au Brésil entre 2022 et 2023, selon une étude publiée lundi qui fait état d'une dégradation générale de la situation.

Au total, 208 indigènes ont été assassinés dans le pays en 2023, soit 15,5 % de plus qu'en 2022 (180), a noté le Conseil indigéniste missionnaire (CIMI), lié à l'Église catholique, dans un rapport annuel sur la violence contre les peuples indigènes.

Les auteurs, qui en attribuent certains à des groupes liés à l'agronégoce, indiquent que la plupart de ces meurtres l'ont été par arme à feu, souvent après des menaces.

Des assassinats en hausse

L'étude critique également la "fiscalisation insuffisante" des actes d'invasions de territoires habités par des indigènes en 2023, première année du second mandat du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Elle déplore la lenteur des progrès (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: