Selon une nouvelle étude, les Européens auraient eu la peau et les yeux foncés jusqu'à il y a 3 000 ans

L'apparition des gènes responsables des yeux clairs et leur propagation aurait été beaucoup plus tardive et lente que ce que les chercheurs pensaient jusque là.
Jusqu’à l’âge du fer, il y a environ 3000 ans, une majorité des Européens auraient eu la peau, les cheveux et les yeux foncés. C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude menée par une équipe de généticiens de l’université de Ferrare (Italie). Cette étude, publiée sur la plateforme Biorxiv.org et qui n’a pas encore été examinée par des pairs, décrit l'évolution de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux au cours des 45 000 dernières années en s’appuyant sur l’analyse de 348 génomes anciens d'Eurasie.
Les yeux clairs apparus tardivement chez les EuropéensPour évaluer la pigmentation des sujets étudiés, l’équipe de Silvia Ghirotto, généticienne à l'université de Ferrare, a utilisé l’ "inférence phénotypique probabiliste" et le système HIrisPlex-S. Ce système, habituellement employé dans le domaine de la médecine légale, peut prédire la couleur des yeux, des cheveux et de la peau à partir d'un échantillon d'ADN incomplet. Selon les résultats de cette étude, les gènes à l’origine de la peau, des cheveux et des yeux (...)