Séisme, tsunami : peut-on voyager au Japon en toute sécurité ?

Suite au puissant séisme qui a frappé le Japon il y a quelques jours, des précautions s’imposent si vous souhaitez vous rendre dans le pays.
Le 1er janvier 2024, à 16 h 10 heure locale, un séisme de magnitude 7,5 a ébranlé la péninsule de Noto, dans la préfecture d’Ishikawa. Un tremblement de terre dévastateur, ressenti jusqu’à Tokyo, qui a provoqué la mort de 78 personnes, selon un bilan encore provisoire des autorités locales. On dénombre également plus de 50 disparus et environ 300 blessés. Le séisme a donné lieu à de nombreuses répliques dans les heures qui ont suivi et des alertes au tsunami majeur ont été émises dans différentes régions du pays, avant d’être levées.
Pour les autorités, le spectre du dramatique séisme de 2011, qui avait provoqué la mort de plus de 18.000 personnes, la plupart décédées en raison d’un tsunami, est encore bien présent. Si les secours sont à pied d’œuvre pour retrouver des survivants, une question se pose aujourd’hui pour les voyageurs. Est-il possible de se rendre dans le pays actuellement ?
Japon : quelles sont les régions à éviter actuellement ?
Selon les chiffres de l’Office national du tourisme japonais (JNTO), 3.831.900 visiteurs étrangers sont (…)