logo Geo

actualites · monde

Séduire ou périr: ces femelles grenouilles mangent les mâles qui ne chantent pas assez bien pour les charmer

Séduire ou périr: ces femelles grenouilles mangent les mâles qui ne chantent pas assez bien pour les charmer
Publié le 26 juil. 2024 à 21:52, mis à jour le 26 juil. 2024 à 19:56

Dans une nouvelle étude, des scientifiques se sont penchés sur le comportement d'une grenouille australienne. Les femelles auraient tendance à s'adonner au cannibalisme sexuel, dévorant les mâles dont le chant n'est pas à leurs goûts.

C'est un comportement pour le moins surprenant que détaillent des scientifiques dans une étude publiée dans Ecology and Evolution. En Australie, la femelle rainette verte et dorée (Dryopsophus aureus) est en effet très radicale lorsqu'elle n'est pas impressionnée par les chants de séduction d'un mâle : elle le mange.

Séduire, ou être mangé

Pour les mâles Dryopsophus aureus, la saison de reproduction est donc la saison de tous les dangers. Pour la première fois, des scientifiques de l'île de Kooragang, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) ont observé des femelles adultes s'attaquant aux mâles qui ne les avaient pas convaincues.

Alors qu'ils se trouvaient sur le terrain, les auteurs de l'étude ont soudainement entendu un cri aigu. Après avoir suivi les bruits de détresse, ils ont découvert que leur auteur était un mâle, dont la cuisse était presque entièrement ingérée par une femelle de plus grande taille. Elle était en train de l'entraîner dans un trou au (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: