logo Geo

actualites · monde

Sécheresse alarmante dans les Alpes-de-Haute-Provence: le niveau "crise" décrété

Sécheresse alarmante dans les Alpes-de-Haute-Provence: le niveau "crise" décrété
Publié le 23 août 2024 à 12:10, mis à jour le 23 août 2024 à 10:24

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est confronté à une crise de sécheresse sans précédent, propulsant certaines zones, dont le bassin versant du Colostre, au niveau d'alerte maximal.

Une partie du sud du département des Alpes-de-Haute-Provence a été placée jeudi en "alerte renforcée" voire en "crise" face à la sécheresse, entraînant des "restrictions plus fortes" de l'usage de l'eau, a annoncé la préfecture.

Le bassin versant du Colostre, proche des gorges du Verdon, a été placé au niveau "crise". Ce secteur, qui compte sept communes, était déjà en "alerte renforcée" depuis le 9 août.

La préfecture a également annoncé le placement au stade "d'alerte renforcée" du bassin de l'Asse, secteur qui comprend 25 communes, dont Valensole, célèbre pour ses immenses champs de lavande.

La préfecture souligne que "depuis le début du mois de juillet, le département fait de nouveau face à un déficit critique de précipitations". "Tous les cours d'eau suivis présentent une baisse de débit significative (...), certains ayant perdu 50 % de leur débit en une seule semaine", poursuit la préfecture.

Bilan contrasté

Le niveau de "crise" met en place une interdiction des prélèvements en eau pour l'agriculture (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: