logo Geo

Sebastião Salgado, le photographe humaniste et défenseur de la planète, est mort à l'âge de 81 ans

Sebastião Salgado, le photographe humaniste et défenseur de la planète, est mort à l'âge de 81 ans
Publié le

Ce grand témoin des peuples oubliés et de la fragilité de la Terre, Sebastião Salgado, célèbre pour ses clichés en noir et blanc, est mort vendredi à Paris des suites d'une leucémie. Fidèle collaborateur de GÉO, il a parcouru le monde entier pour capturer la misère, tout en se réengageant pour la reforestation.

Grand témoin de la condition humaine et de la planète, le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, connu pour ses grandes images en noir et blanc de peuples défavorisés et de la forêt amazonienne, est mort vendredi à 81 ans à Paris.

L'Académie des Beaux-Arts française, dont il était membre, a annoncé son décès. "Photographe parcourant le monde sans arrêt, il a contracté une forme particulière de malaria en 2010, en Indonésie, dans le cadre de son projet 'Genesis'. Quinze ans plus tard, les complications de cette maladie se sont transformées en une leucémie sévère, qui a eu raison de lui", a fait savoir sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.

De Brasilia, le président brésilien Lula a rendu hommage à son compatriote, "l'un des plus grands et meilleurs photographes que le monde ait connus". La Maison européenne de la photographie, à Paris, a évoqué ses images "puissantes, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme