Scène rarissime en Australie: une soixantaine d'orques s'associent pour tuer une baleine bleue pygmée

Au large de l’Australie-Occidentale, une scène rarissime a été filmée : plus de 60 orques ont attaqué une baleine bleue pygmée. L’événement, aussi spectaculaire que brutal, met en lumière les stratégies de chasse des orques et la vulnérabilité de ce cétacé menacé.
C’est un spectacle aussi brutal qu’exceptionnel qui s’est joué au large de Bremer Bay, en Australie. Le lundi 7 avril, lors d’une sortie en mer, les passagers d’un bateau d’observation ont assisté, stupéfaits, à une scène rarissime : plus de soixante orques se sont associées pour traquer, attaquer et tuer une baleine bleue pygmée. La séquence, d’une intensité inouïe, a été filmée.
Une attaque d’une coordination redoutableLa scène s’est déroulée dans le parc marin de Bremer Canyon, une zone connue pour sa biodiversité marine. Les orques (Orcinus orca) ont encerclé leur proie, une baleine bleue pygmée (Balaenoptera musculus brevicauda) de 18 mètres de long. Les images publiées par l’entreprise Naturaliste Charters, organisatrice de la sortie, montrent les prédatrices attaquer le gigantesque cétacé, dans un combat acharné. Les photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux de la compagnie témoignent de la violence de l'assaut (...)
À lire aussi sur Geo: