logo Geo

Savoirs millénaires sur le monde marin, exploitation des profondeurs… Le Journal de l'Océan

Savoirs millénaires sur le monde marin, exploitation des profondeurs… Le Journal de l'Océan
Publié le

Pour préserver la santé de l'océan, les nations insulaires du Pacifique misent sur les savoirs ancestraux accumulés au fil des millénaires. Dans le reste de l'actualité marine : une méthode pour évaluer l'impact environnemental de l'exploitation minière en eaux profondes qui ne fait pas l'unanimité.

Séparément, ils ne pèsent pas grand-chose. Mais ensemble, les États insulaires du Pacifique contrôlent une zone océanique de la taille de l'Afrique ! En première ligne face au changement climatique, à son cortège de phénomènes météo extrêmes et à l'élévation du niveau de la mer, ils sont également à l'avant-garde de la préservation du milieu marin.

Dans le Pacifique, les pionniers de la gestion "hybride"

Pour Barbara Quimby, professeure en sciences et politiques marines à l'Université Hawaii Pacific citée par du South China Morning Post (27 juin), la région peut se targuer d'avoir été "pionnière" dans l'adoption d'une approche intégrant les valeurs traditionnelles et la gouvernance villageoise aux données scientifiques ainsi qu'aux politiques nationales :

Depuis des décennies, les efforts déployés aux Samoa, aux Îles Salomon, aux Fidji et ailleurs ont démontré la puissance de la gestion hybride (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme