logo Geo

Saturnisme: pourquoi les familles de chasseurs sont les plus exposées selon l’Union européenne

Saturnisme: pourquoi les familles de chasseurs sont les plus exposées selon l’Union européenne
Publié le

Près de 14 millions d'européens seraient exposés au plomb dans leur viande de gibier. Le plomb, même à faible dose, présente de nombreux risques pour la santé humaine, pouvant atteindre le système nerveux, le sang ou encore augmenter les risques de cancer.

Quand la chaîne alimentaire animale est atteinte par le saturnisme le consommateur humain n'est pas épargné, selon les données de l'Union européenne. Premières touchées, les familles de chasseurs, consommatrices de gibiers d'eau, seraient les principales bénéficiaires d’une évolution de la réglementation européenne.

Une exposition au plomb qui concerne près de 14 millions de personnes

Le 27 février dernier, la Commission européenne a présenté un projet d'évolution de la règlementation sur les munitions de chasse et le matériel de pêche, dans le cadre de son règlement REACH (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques), en s'appuyant sur les recommandations de l'Agence européenne des produits chimiques.

Celle-ci estime que "chaque année environ 13,8 millions de personnes appartenant à des familles de chasseurs, dont 1,1 million d'enfants âgés de 7 ans ou moins, sont vulnérables à l'exposition au plomb (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme