logo Geo

Saint-Nicolas enfin retrouvé? Sous une église en Turquie, la découverte d'un sarcophage relance le mystère

Saint-Nicolas enfin retrouvé? Sous une église en Turquie, la découverte d'un sarcophage relance le mystère
Publié le

Un sarcophage, enfoui depuis des siècles sous l'église Saint-Nicolas à Demre, en Turquie, pourrait enfin lever le mystère sur le dernier repos de cette figure religieuse majeure, qui a précédé la légende du Père Noël

Depuis 1989, une annexe à deux étages bordant la cour de l'église byzantine Saint-Nicolas de Myre (Noel Baba Kilisesi, en turc) dans le district de Demre à Antalya (autrefois Myre, actuelle Turquie) est fouillée de fond en comble par les archéologues.

La découverte d'ossements d'animaux et de fragments de lampes en argile laissait à penser qu'il s'agissait d'un site funéraire. Une hypothèse confirmée ce jour, avec la mise au jour en ces lieux d'un sarcophage en calcaire. Plus encore, annoncent les spécialistes au Türkiye Today le 6 décembre 2024, la tombe pourrait être liée à Saint-Nicolas, évêque grec à l'origine de la légende du Père Noël.

Un intéressant sarcophage, qu'il reste à dater

Les fouilles, dirigées par Ebru Fatma Findik, professeure associée de l'université Hatay Mustafa Kemal à Antioche, font partie du projet "Legacy for the Future Project" lancé par le ministère turc de la Culture et du Tourisme.

Après deux ans, elles ont donc permis de déceler, à près de 2 mètres (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme