logo Geo

actualites · monde

Saint-Nazaire, une ville sous la botte nazie jusqu'à la fin de la guerre

Saint-Nazaire, une ville sous la botte nazie jusqu'à la fin de la guerre
Publié le 16 juin 2024 à 14:12, mis à jour le 16 juin 2024 à 12:25

Les forces Alliées, fonçant vers Berlin, ne se sont pas souciées de prendre ce port de l’Atlantique. Et Hitler ne voulait pas le lâcher. La cité est donc restée occupée jusqu’au… 11 mai 1945.

Saint-Nazaire : la dernière résistance allemande en France

Le 8 mai 1945, partout dans le monde, on fête la capitulation allemande, mais pas à Saint-Nazaire. Car la ville est toujours occupée. C’est seulement trois jours après, le 11 mai 1945 à 10 heures, trois jours après la capitulation du Reich, qu’est organisée sur l’hippodrome de Bouvron, à 35 kilomètres au nord-est de Saint-Nazaire, la cérémonie de reddition des 28 000 soldats allemands qui s’y trouvent. Ainsi s’achève, pour les quelque 100 000 civils de Saint-Nazaire et des environs, un siège long de neuf mois.

Comment, près d’un an après le Débarquement, alors que le drapeau tricolore flotte sur Paris dès le 25 août 1944, cette ville a-t-elle pu ainsi être oubliée au bord de l’Atlantique ? Son sort découle en fait d’un choix stratégique du commandement des forces alliées : une fois le front allemand de Normandie percé, au début du mois d’août, la priorité est de foncer sur l’Allemagne. La sanglante bataille pour la libération de Brest, où (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: