Sadisme et cadence : quel était le rôle de la musique à Auschwitz et dans les camps nazis ?

De la musique classique, de la variété mais aussi du jazz ou encore de la musique tzigane, pourtant jugée « dégénérée » par le IIIe Reich. Dans les camps nazis, l’orchestre des détenus travaille du matin au soir, pour les exécutions comme pour les soirées privées des SS.
Omniprésente, la musique fait partie intégrante du système concentrationnaire, d’Auschwitz ou Buchenwald en passant par Compiègne ou Pithiviers en France. Des affiches de concerts de Noël, des dessins de détenus, des instruments ou encore des partitions : dans une exposition exceptionnelle au Mémorial de la Shoah, on peut entendre les sons qui rythmaient la vie des camps.
Elle est visible à Paris, jusqu’au 25 février 2024. Entretien avec Élise Petit, historienne et commissaire de l’exposition.
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Mise au pas des détenus et divertissement des SS
Quelle était la fonction de la musique dans les camps nazis ?
Ce qu’on voit très bien dans l’exposition, c’est que la musique a été utilisée pour plusieurs fonctions, notamment une fonction de synchronisation des pas des détenus pour faciliter leur comptage le matin pendant les départs des commandos (…)