logo Geo

Sabotages, drones, déploiements... Pourquoi l’OTAN redoute désormais une attaque russe à grande échelle

Sabotages, drones, déploiements... Pourquoi l’OTAN redoute désormais une attaque russe à grande échelle
Publié le

Frontières militarisées, sabotages en hausse, économie en mode "État-guerrier"… Les indices s’accumulent : la Russie ne se contente pas de s’attaquer à l’Ukraine. Selon des rapports confidentiels, Moscou prépare une confrontation avec l’OTAN – et le temps presse. Certains experts évoquent un conflit d’ici 2030. L’Occident est-il prêt ?

Alors que Moscou intensifie ses attaques en Ukraine, ciblant notamment les régions de Soumy et de Donetsk avec des drones, une révélation de Newsweek jette un froid : la Russie pourrait préparer une escalade directe contre l’OTAN. Malgré les récentes déclarations d’apaisement de Donald Trump, les analystes militaires occidentaux s’alarment des préparatifs russes en vue d’un futur affrontement avec l’Alliance atlantique.

L’Ukraine, candidate à une adhésion depuis 2022, ne peut rejoindre l’Alliance tant que la guerre se poursuit. Pourtant, l’OTAN – déjà fragilisée par la menace d’un retrait américain – affirme soutenir "pleinement Kiev dans son droit à la légitime défense" (OTAN). Un message clair, qui n’a visiblement pas échappé au Kremlin.

Des préparatifs militaires de la Russie aux frontières occidentales

La Russie "progresse discrètement à d'autres endroits (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme