logo Geo

S-300, radars longue-portée... L'Ukraine s'acharne à aveugler la défense russe, mais à quel prix ?

S-300, radars longue-portée... L'Ukraine s'acharne à aveugler la défense russe, mais à quel prix ?
Publié le

L'Ukraine s'est lancée ces dernières semaines dans une grande campagne de destruction des radars de défense aérienne russes. Cette stratégie, destinée à couvrir ses attaques dans le ciel de son ennemi, et visant aussi de très stratégiques engins de détection précoce, fait craindre une escalade (nucléaire?) avec Moscou.

La soif de conquête russe ne connaît d'égale que la soif de victoire ukrainienne. Toujours confrontée à une situation difficile dans la région de Kharkiv (Nord-est) malgré le feu vert américain sur l'utilisation des armes des États-Unis dans cette région sous pression russe depuis le 10 mai, l'Ukraine n'en mène pas moins des opérations de très grande envergure contre son envahisseur.

Ces dernières semaines ont été marquées par une accélération des frappes de Kiev en dehors de ses frontières : le 19 mai, notait récemment Radio Free Europe/ Radio Liberty, un drone ukrainien est venu s'écraser dans un déluge de feu sur la raffinerie de pétrole de Slavyansk, dans la région de Krasnodar au sud de la Russie, le troisième en deux mois sur ce secteur.

En tout, depuis le début de l'année 2024, l'Ukraine a mené plus de 20 attaques contre des raffineries et des infrastructures énergétiques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme