RV Flip, le bateau capable de se mettre à la verticale pour étudier les profondeurs

Le navire RV Flip est une exception comme on en voit peu. Ce bateau de plus de 100 m de long peut se dresser au milieu de l'océan pour se positionner à la verticale afin de procéder à des études marines.
C'est un laboratoire des plus étranges. Au milieu de la mer, le RV Flip détonne avec les navires classiques. Car si vous le croisez en mer, il aura tout l'air d'un bateau en perdition en train de couler à pic. L'appareil est en effet capable de faire le poirier pour se mettre à la verticale. Une position dans laquelle le RV Flip continue de flotter.
Aussi rare et ingénieux que cela puisse paraître, cet exploit est loin d'être nouveau. Le RV Flip (pour Research Vessel Floating Instrument Platform) a été construit au début des années 60. Sa mise à l'eau remonte au 22 juin 1962. Il a été créé par l'Institut d'océanographie Scripps, un centre de recherche scientifique maritime, et financé par le Bureau des recherches navales, l'un des organismes de recherche du ministère de la Marine américain.
Le RV Flip a besoin de 28 minutes pour passer de l'horizontale à la verticaleLe RV Flip affiche des dimensions étonnantes. Malgré ses 108 m de long, il ne fait que 7,93 m de large. Mais ce qui impressionne, (...)
À lire aussi sur Geo: