Russie: plusieurs banques en difficulté en discussion pour un renflouement en 2026

La hausse de la proportion de créances douteuses au sein des plus grandes banques russes pousse ces dernières à entamer des discussions pour un potentiel renflouement en 2026: la Russie va-t-elle vers une crise économique ?
L'économie russe, qui a prouvé sa résilience aux sanctions occidentales imposées suite à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022, fait face à des difficultés grandissantes. La chute des prix du pétrole, dont les revenus alimentent le budget de l'État, ainsi que les dépenses faramineuses liées à la guerre contre Kiev, engendrent un déficit budgétaire grandissant, qui devrait s'élever à 1,7 % du PIB sur l'année 2025 selon le gouvernement.
Un risque du côté des banques russesLa croissance s'est dans le même temps ralentie, après avoir été dopée par les moyens alloués à l'effort de guerre, dont le complexe militaro-industriel. Le ministre du Développement Économique, Maxim Rechetnikov, a même alerté que le pays se trouvait "au bord de la récession" au cours du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, tenu entre le 18 et le 21 juin 2025.
En réalité, la situation pourrait être bien plus grave, au vu des démarches entreprises par trois grandes banques (...)