logo Geo

Russie : le sévère camouflet infligé par la Chine à Poutine quant au gazoduc Power of Siberia 2

Russie : le sévère camouflet infligé par la Chine à Poutine quant au gazoduc Power of Siberia 2
Publié le

Vladimir Poutine était, jeudi 16 et vendredi 17 mai, en visite officielle en Chine. Une manière de renforcer "l'amitié sans limite" entre la Russie et Pékin, mais aussi d'y porter de grosses et signifiantes entailles.

"Pour tester l’amitié 'sans limite' entre la Russie et la Chine", titrait Le Monde le 16 mai à propos de la visite d'État du président russe nouvellement réélu, Vladimir Poutine, à la Chine du tout-puissant Xi Jinping. Un rendez-vous scruté de près par les chancelleries occidentales qui, comme l'explique CNBC, cherchent encore à comprendre tout à fait la complexe et mouvante dynamique entre les deux pays.

En apparence, Chine et Russie semblent vouloir faire front face à l'occident rival et à ses alliés, notamment depuis le début de la guerre à grande échelle menée par le Kremlin en Ukraine.

Derrière le voile, et malgré un indéniable renforcement de l'axe économique ou militaire constitué par les deux pays, les choses sont pourtant plus nuancées. L'empire du Milieu, grand client du gaz et du pétrole russe, semble être en parfaite position de force pour faire de la Russie une simple vassale.

Le gazoduc "Power of Siberia 2", symbole de la dépendance russe

Et c'est, derrière les (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme